lundi 21 octobre 2013

Du mot à l'image au mot



http://www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr/uploads/pics/DumotB.jpg

© Christian Gardair


Du 5 février au 23 mars 2014

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un cycle de six manifestations consacrées au Regards, programmé en six lieux différents de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Grâce à la complicité de Jacques Fournier, directeur de la Maison de la poésie de Guyancourt, Du mot à l’image au mot, propose, à travers un petit nombre d’œuvres de la collection Cynorrhodon – FALDAC, de découvrir et analyser quelques-uns des rapports que peuvent entretenir les artistes plasticiens au mot. L’accrochage est structuré en cinq petites sections complémentaires.

La première section s’intéresse à des poètes qui sont aussi plasticiens (ou vice-versa) : Àltagõr, Valère
Novarina, Hector Leuck, Georges Badin, Jean-Louis Bédouin, Jean-Luc Parant et Gaspard Pitiot.

La deuxième section présente quelques artistes qui partent du matériau mot pour le détourner et le transformer en créations plastiques originales : Christel Koerdt, Sandra Heinz, Jean-François Dubreuil, Xavier Ribot.

La troisième section se penche sur des plasticiens qui ont créé leur propre méta-écriture plastique :
Jacques Pourcher, Herbert Zangs, Pascale Baud, Marc Verrechia, Ouanès Amor.
La quatrième section se concentre sur des oeuvres de Christian Gardair, artiste presque exclusivement inspiré par des textes poétiques. Quatre des neuf pièces présentées sont accompagnées de leur texte « générateur », respectivement de Jean-Michel Maulpoix, Eugène Guillevic, Yves Charnet et Gilles Mentré.

La dernière section expose quelques livres d’artistes résultant de démarches différentes et contrastées: le catalogue (Louis Cordesse, André Marfaing), le détournement (Max Lanci), la coopération (Guy Le Meaux, Gilles Guias, Dominique De Beir), l’oeuvre d’un unique artiste (Michel Raba, Christèle Veaux, Jean-Philippe Aubanel), le livre illisible (Maëlle Labussière, Jean-Luc Parant).

Annick & Louis Doucet, janvier 2014

Mardi 4 février 19h, vernissage de l'exposition en présence de Annick et Louis Doucet, et des artistes Maëlle Labussière, Gaspard Pitiot et Christian Garder.

mardi 15 octobre 2013

Dérive Urbaine 5

Couverture : Eric Nosal

Avec Boris Hurtel, Gautier Ducatez, Jacques Velay, U235, Mattt Konture, Sylvain de la Porte, Lucie Castel, Thomas Dupuy, Eric Nosal, François Henninger, Diego Miedo, Jean-Michel Thiriet, Gabriel Dumoulin, Yoann Constantin et Loïc Gaume.

Couverture en encre 2 couleurs.
Intérieur Noir et Blanc  68 pages.
Le numéro est accompagné d'un poster en sérigraphie deux couleurs (36*46cm).
 
Sortie en librairie début octobre 2013 
Diffusion/distribution : SERENDIP livres